Grand présentoir à gâteaux – Cercles entrelacés pour 6 gâteaux
Dimensions : hauteur 76 cm – largeur 64 cm – profondeur 63 cm. 5 cercles diamètre 26 cm plus possibilité de poser un diamètre de 40 cm sur le socle.
Une équerre lui confère une bonne stabilité à l’arrière. La taille généreuse et l’esthétique romantique de ce présentoir gateau lui garantit un effet très convainquant auprès des convives. L’emplacement disponible pour des gâteaux sur le socle complète sa capacité de présentation.
La présentation du gateau de mariage, c’est la surprise pour les invités, le moment de les épater et de leur faire plaisir avec un succulent dessert. Il est donc important de bien définir la taille des gateaux et leurs nombre, mais aussi de choisir une formule qui conviendra à tous les goûts. Voici quelques conseils pour faire plaisir à vos convives.
Impressionner l’assemblée, c’est avant tout le but quand on dévoile le dessert du mariage. Satisfaire les estomacs les plus gourmands grâce à un dessert succulent, c’est aussi un impératif pour que la fête soit réussie. Ainsi, il doit être bien choisi afin de contenter les invités, de les rassasier pour terminer le repas en beauté, mais aussi de vous seduire tout en rentrant dans votre budget.
La robe, les alliances, le lieu, le menu et… le gâteau. Voilà grosso modo les principaux éléments qui constituent un mariage. Et s’il y a bien une chose universelle, c’est l’importance que tient le dessert dans le repas qui suit la cérémonie.
La tendance semble être au gateau à étages. Imposant et ludique et originaire des pays anglo-saxon, il a contraint beaucoup de professionnels à s’adapter aux demandes. Toutefois, ce n’est pas aux pâtissiers français qu’on va enseigner l’art de la pâtisserie. Les gâteaux et entremets traditionnels ont des arguments gustatifs bien plus savoureux et bien plus diversifiés que les « wedding cakes » composés surtout de génoise et de sucre. De plus si les gâteaux à étages sont massifs et colorés de manière artificielle, il sont assurément nettement moins appétissants, moins fins et moins subtils que nos spécialités.
Puisqu’il s’agit de gagner du volume, nous avons conçu des modèles exclusifs de présentoirs fabriqués en France dans notre atelier pour valoriser le travail du pâtissier traditionnel. Ces supports aux lignes harmonieuses étagent dans l’espace les gâteaux. Ils leur apportent la hauteur, le contraste d’un fond blanc ou noir et une mise en scène très photogénique qui restera dans les mémoires. Le gros avantages de ce type de présentation est la variété des goûts possibles, la modularité dans le choix du modèle au départ. Pourquoi ne pas proposer une multitude de desserts pour remplacer votre gâteau de mariage ? Entre les brownies, les cookies, les mini-tartes et les petits biscuits, il n’y a que l’embarras du choix. Toutes ces douceurs se dégustent en une bouchée, et il y en aura pour tous les goûts. Vous pouvez aussi proposer des verrines de mousse, de tiramisu ou de panna cotta pour des desserts « légers ». De quoi faire plaisir à tout le monde sans exploser votre budget mariage.
Il marque l’esprit des convives et retranscrit la personnalité des époux. Bien plus qu’un simple dessert donc, puisqu’après tout, c’est sur lui que repose la clôture des festivités.
Si le gateau doit forcément être joli, n’oubliez pas de vous faire avant tout plaisir gustativement. Vous pouvez évidemment discuter de la forme du gateau (rond, carré, en forme de coeur, déstructuré…) et de sa couleur (blanc, rose, etc.), surtout si vous avez prévu une thématique précise pour votre mariage.
La tradition
Si ce gateau ne manque pas de charme, la tradition et la symbolique qui l’accompagnent le sont tout autant. Autrefois, on donnait à la fin de la réception de mariage, une part du croquembouche aux jeunes filles à marier, afin de leur porter chance dans la recherche de leur futur mari. De nos jours, la tradition veut que la mariée déguste la première part du gâteau, suivie de son époux, en gage de fertilité.
Si vous avez peur que le croquembouche ne soit trop classique pour vous, sachez que les pâtissiers redoublent désormais d’imagination lors de la réalisation des pièces des desserts de mariage. Véritables œuvres d’art, elles se plient à tous les goûts.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.